Ce mannequin défile avec une tenue faite de capsules Nespresso - Samuel Gut.

Ce dimanche 12 juin, le Café Carte Noire accueillait le premier défilé des Alumnis de Casa93. Organisé par cette association de formation de mode gratuite, l'événement a réuni plusieurs dizaines de personnes, si bien que les bancs mis à disposition n’ont pas suffi à contenir le public. Sous le soleil parisien, les visiteurs ont découvert le travail d’Idriss Bellouti, le responsable des anciens élèves de la formation. Les looks sont inspirés des créations de ces derniers.

Perpétuer l’esprit de la formation

Le thème est la dualité, en noir et blanc, un clin d'œil à l’événement Carte Noire/Carte Blanche. La part belle est faite au bleu, la troisième couleur du défilé. Parmi les looks, on peut trouver une cape d’un blanc immaculé, dont la capuche possède un bord relevé ; une tunique sans manches en patchwork alliant gris, beige, et blanc ; un pantalon en tissu matelassé bleu clair, accompagné d’un cache cou col roulé ; un pull en laine fait d’une myriade d’autres pulls, rouges, noirs, à rayures ; une robe faite de capsules Nespresso. 

Blanche Cottin, responsable des partenariats et de la pédagogie à Casa93, est présente pour l’événement. “J’ai trouvé ça super bien ! Je connais déjà le travail fourni depuis cinq ans, mais je trouvais qu’il y avait une cohérence parmi toutes les pièces, ce qui prouve bien que l’esprit de Casa93 se transmet entre les promotions.” Si c’est elle qui le dit, la collection est une réussite ; Blanche Cottin a endossé le rôle de directrice de collection chez Casa93 ces dernières années.

La modernité est dans la diversité des corps

Apolline et Nora se sont placées à la fin du catwalk. Elles connaissent un des anciens, Gary, qui étudie aujourd’hui à l’Institut Français de la Mode. Apolline précise : “Je connais Crystal, qui est actuellement à Casa93. Elle [et Gary] ont tous les deux défilé aujourd’hui.”

“J’ai bien aimé les silhouettes, les modèles étaient très différents. J’ai trouvé ça moderne, parce qu’on a vu des corpulences et des teintes différentes… Ça fait plaisir de voir de la diversité dans les modèles”, explique Apolline. Nora renchérit : “C’est représentatif de la mode de Casa93. C’est quelque chose qu’ils prônent !” Sous les yeux du public, les vêtements sont portés par des mannequins de tous les genres, de toutes les tailles, de toutes les couleurs de peau, et de toutes les morphologies. 

Malgré des pièces très diverses, on retrouve une des pierres angulaires de la formation dans la collection : l’upcycling. Apolline commente : “On voit que c’est de la récupération, mais les pièces sont belles. On reconnaît des éléments, comme les capsules de café. Ça donne des pièces singulières.” Cette façon de travailler les matériaux se démocratise. C’est un savoir-faire à part entière, qui marque la créativité et la vision de la mode de ses adeptes. Comme le rappelle Nora, l’upcycling ne sert pas qu'à réutiliser des matériaux ; il est un moyen de les ennoblir. La jeune femme, qui a l’habitude de travailler avec Gary, a noté cet impact chez le jeune homme.

Ce genre de défilés pourrait de nouveau avoir lieu dans le futur. C’est l’occasion de consolider les liens entre partenaires et collègues. En septembre 2022, Casa93 défilera en tant qu’invité au Calendrier de la couture, au Palais de Tokyo.

You may also like

Back to Top