Origines
Le cuir d’ananas est créé dans les années 90 par Carmen Hijosa, une espagnole employée dans l’industrie du cuir. Elle travaille alors en tant que consultante sur l'industrie philippine de l'exportation de cuir auprès de la Banque Mondiale.
En 1993, lorsque ses employeurs lui demandent son expertise sur l’industrie du cuir aux Philippines, elle constate son impact déplorable sur les secteurs social et environnemental. Elle décide donc de créer un substitut éco-responsable au cuir. Carmen Hijosa découvre un vêtement traditionnel phillippin, le barong tagalog, fabriqué à partir des fibres de feuilles d’ananas. Cet élément de la culture phillippine va faire aboutir sa réflexion jusqu’au Piñatex.
Entre 2009 et 2014, la consultante suit un doctorat en textile au Royal College of Art de Londres. Dans le même temps, elle poursuit le développement de son prototype. En 2013, elle fonde la société Ananas Anam. afin de commercialiser son substitut au cuir. Il lui aura fallu dix ans de recherches et deux ans pour commercialiser son innovation.
Fabrication
Le Pinatex est fabriqué à partir des fibres des feuilles d’ananas, un déchet agricole. Les fibres sont récupérées après une étape de raclage mécanique, possible grâce à une machine développée par la société Ananas Antam. Les fibres obtenues sont ensuite lavées et séchées, puis envoyées auprès d’une entreprise partenaire qui les transforme en non-tissé, qui prend l’apparence d’un feutre beige. Celui-ci est acheminé jusqu’en Espagne, à quelques centaines de kilomètres de Barcelone. Les fibres y sont liées en un produit final, semblable au cuir, grâce au polyuréthane.
Le cuir d’ananas est plus vertueux que son cousin d’origine animale grâce à sa fabrication éthique et éco-responsable. Pour le magazine Elle, Carmen Hijosa expliquait que son entreprise avait permis la création d’une centaine d’emplois en 2020, à destination d’agriculteurs et ouvriers locaux. De surcroît, la fabrication du Piñatex n’implique pas de produits chimiques. Dans la même interview, la septuagénaire détaille : “C’est très important pour moi : nous n’utilisons aucune terre, aucune eau, aucun pesticide ni aucun engrais”.
Gammes et usages
Le Piñatex® est une marque déposée, proposée par l’entreprise spécialisée Anans Anam.
Il en existe différentes collections : ORIGINAL, PLUMA, PERFORMANCE, MINÉRAL, MÉTALLIQUE. Les prix vont de 45€ à 58€ le mètre, pour une laize (largeur) d’un mètre cinquante-cinq. Toutes les gammes de cuir de cette marque contiennent 72% de fibres d’ananas. Les produits présentent aussi du polyuréthane, un dérivé du plastique, qu’on retrouve dans le similicuir par exemple, ainsi que de l’acide polylactique (≃10%), un polymère biodégradable fabriqué à partir d’amidon de maïs (≃20%).
Le cuir d’ananas est imperméable, extensible et léger, selon sa créatrice. De plus, le prix reste abordable pour des marques de grande ou moyenne taille. Plusieurs enseignes ont ainsi déjà utilisé du Piñatex dans leurs vêtements, comme Hugo Boss, Nike (collection Happy Pineapple) ou H&M (Conscious Exclusive Collection 2019). Ce tissu peut intégrer n’importe quel vêtement, accessoire, et peut même servir pour l’ameublement.