Non, nous ne parlerons pas de football sans raison. Pour son dernier match de la saison, l’Olympique de Marseille habille ses joueurs d’un maillot particulier. C’est le OM Made, un maillot “fabriqué à Marseille par des Marseillais”. PUMA, l’équipementier du club, s’est tourné vers une entreprise locale, Fil Rouge

Local, durable, et solidaire

Ce partenariat s’inscrit dans une démarche durable, pour plusieurs raisons. L’atelier de production textile est situé à quelques kilomètres du Stade Vélodrome, au quartier de La Capelette, dans le 10e arrondissement de Marseille. Cette proximité évite un transport excessif, du moins pour la distribution de maillots sur la ville. 

Fondé en 2014, Fil Rouge conçoit ses produits avec des matières durables, du polyester recyclé en l'occurrence. L’atelier utilise également le coton biologique, beaucoup plus durable que son cousin traditionnel. L’objectif de ses fondateurs, c’est de produire local, éco-responsable, et solidaire.

Clin d’œil historique

Par ailleurs, Fil Rouge emploie des habitants du chef-lieu des Bouches du Rhône. Sur le site officiel de l’Olympique de Marseille, le Directeur Général de PUMA France Christophe Cance déclare : “Le développement de ce maillot nous permet de consolider notre ancrage local de manière inédite en mettant à l’honneur Marseille et son savoir- faire.” L’idée est de faire participer les Marseillais à la vie de leur club. Ce lien ne date pas d’aujourd’hui. “D'anciennes légendes du club aux minots du quartier de Frais Vallon en passant par les joueurs actuels, tous ont pu participer aux lancements de maillots en apportant leur contribution”, poursuit Mr Cance.

Le design du maillot est inspiré du home kit de cette saison. On retrouve notamment le col en V et les cinq bandes sur les manches. Les couleurs ont été inversées : le blanc a laissé place au bleu azuréen, et inversement. Le design est un clin d'œil à l’histoire du club. Sa présentation en début de saison témoigne du joli coup des équipes PUMA. Les bandes ne sont pas sans rappeler celles du kit de 1993, date du sacre des bleus et blancs en Ligue des Champions.

Marseille et l’OM, un lien indéfectible

Ce n’est pas le premier partenariat entre PUMA, l’OM et Fil Rouge. Il s’agit du troisième produit collaboratif de cette année. Une collection de fanwear sortait en début de saison. Au mois de mai, les joueurs se sont entraînés dans des tenues spéciales faites de plastique recyclé. Sur son site, le club phocéen laisse entendre que l’OM Made ne sera pas le dernier featuring entre les trois parties.

L’idée de cette collaboration est directement tirée de l’amour du football à Marseille. Cette réputation n’est pas infondée, et PUMA sait user de son ancrage. Le nouveau président de l’OM, Pablo Longoria, explique : « Le lien qui unit l’Olympique de Marseille et la ville est indéfectible. Terre de savoir-faire, nous sommes fiers de présenter ce maillot qui rassemble nos talents : fabriqué à Marseille par des Marseillais. »

Ce soir, à 21 heures, les Olympiens affrontent Strasbourg, avec l’espoir de renouer, une nouvelle fois, avec la Ligue des Champions. Et si cette qualification se faisait sous les couleurs de la mode durable ?

You may also like

Back to Top