Au 343 Boulevard Romain Rolland, à Marseille, vous trouverez la seule école de mode durable du Sud de la France. Sa directrice, Marion Lopez, a fondé Studio Lausié en 2021 pour former les futurs acteurs de la mode aux problématiques environnementales.
Un programme axé sur la durabilité
Pour cette année 2022/2023, Studio Lausié accueillera entre 15 et 20 étudiants.es. Aucun diplôme n’est demandé, ni aucune compétence particulière. L’école propose une formation professionnalisante de huit mois. À leur sortie, les aspirants auront été formés au métier de Styliste Développeur produits éco-responsables. Les deux matières principales sont “Design de mode, marketing et communication” et “Modélisme et upcycling”, assurées par Marion et son associée Marie Hita.
Après une quinzaine d’années dans l’industrie, elles peuvent compter sur un réseau de professionnels assez important. “Il y a beaucoup d’intervenants qui viennent donner des masterclass et qui présentent tout le panel des métiers de la mode.” Tout le programme de cette formation est axé sur la durabilité, la circularité, et les alternatives, notamment avec la pratique de l’upcycling.
Au téléphone, Marion Lopez explique : “L’année coûte 5.000 euros. Je voulais faire une école privée car les places sont peu nombreuses, et je ne voulais pas observer de décrochage scolaire. Là, nos élèves s’investissent financièrement donc ça les pousse à travailler. Ça a été frustrant de devoir refuser des candidats parce que c’était déjà complet.”
“Je commençais à être écoeurée”
La professeure n’est pas nouvelle dans le secteur. Pendant 12 ans, la Toulonnaise a exercé les métiers de styliste, responsable de collection et directrice de production. Elle a travaillé pour les marques ElevenParis et Daily Paper. Cette période l’a amenée à se rendre souvent en Inde, à Tiruppur, la face cachée de la fast fashion. “Ça a été très vite un choc. Je réfléchissais aux conditions de travail des gens, à l’impact sur l’environnement. Je commençais à être écoeurée", explique-t-elle. Ses voyages lui ont forgé une sensibilité éthique et environnementale, alors que, paradoxalement, elle continuait de travailler pour des marques qui s’y impliquaient peu. C’est la naissance de sa fille, il y a de cela trois ans, qui a fini de la convaincre. Après sa consommation, c’est au tour de sa production de devenir durable.
“J’ai été prof de design pendant un court moment, et j’ai vu que les enseignements n’avaient pas beaucoup évolué. C’était souvent des formations qui ne mettaient pas la problématique environnementale au cœur de la pédagogie. Ça me semblait essentiel de former les futurs acteurs du secteur à ces enjeux-là.” Et c’est ainsi que la jeune femme décide de s’installer à Marseille, en 2019. Elle fonde Studio Lausié en juillet 2021, “pour transmettre ses compétences à sa manière.” L’école réunit les critères suivants : alternative, accessible et engagée.
Les étudiants peuvent intégrer une structure déjà existante ou fonder leur marque
En fin d’année, un stage d’un mois minimum est obligatoire. Il peut s’étendre jusqu’à la fin de l’année d’études. Les élèves peuvent même faire plusieurs stages s’ils le désirent. Au niveau de l’employabilité, le cursus spécialisé en durabilité est une plus-value déterminante. Les marques intéressées par les étudiants de Studio Lausié “ne sont pas forcément éthiques. Elles ont envie de changer les choses, et employer des jeunes formés à ces enjeux est un premier pas.” À la fin du cursus, les élèves sont aussi capables de créer leur propre marque.
Studio Lausié propose aussi des formations courtes, qui condensent en une semaine un programme “le plus complet possible”. Il y a la formation “Modélisme” et la formation “Design de mode, création de marque”. Pour la première année, les prix étaient bas (350 et 280 euros) pour attirer les gens. “En réalité, je ne pouvais pas me payer. En juillet, on annoncera les nouveaux prix, qui resteront abordables malgré tout”, précise Marion Lopez.
Les locaux vont être déménagés au cours de l’été. Après un an d’existence et une réussite notable, Marion est déterminée à faire avancer son projet. La consécration, c’est le défilé de fin d’études de ses élèves. Plus de 200 personnes s’y sont rendues. Des écoles de mode vieilles de plus de 30 ans ont contacté la directrice de Studio Lausié pour la féliciter. Outre son souhait d’étoffer ses cours et d’augmenter son nombre d’étudiants, elle compte prendre son temps, pour faire mûrir son idée et proposer le meilleur.